Login

À destination des élus Se former pour s’engager sur son territoire

La chambre d’agriculture de la Lozère organise des formations pour les agriculteurs élus des collectivités locales. Le but est de les aider dans la gestion des projets de territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2017, la chambre d’agriculture de Lozère propose des formations aux agriculteurs élus dans une collectivité locale. « Notre objectif est de leur présenter les personnes auxquelles ils peuvent faire appel dans les différents organismes, afin de les aider à être plus efficaces dans la gestion de leur territoire », explique Samuel Delpuech, qui anime ces formations.

« Connaître les bons interlocuteurs est important, souligne Philippe Buffier, éleveur de brebis laitières à Montrodat, qui a participé à une formation au printemps 2021. En conseil municipal, lorsque nous avons abordé l’utilisation des produits locaux à la cantine, par exemple, j’ai indiqué qui était la personne à contacter à la chambre d’agriculture pour la restauration hors foyer. » Il s’est également informé sur la réglementation concernant les chemins ruraux. « Une juriste nous a détaillé les différents types de ceux-ci, en précisant qui devait les entretenir, explique-t-il. Cela me permettra de répondre aux agriculteurs qui m’interpellent sur ce thème. »

Être force de proposition

Et Vincent Bonnet, éleveur à Peyre en Aubrac, d’ajouter : « Les organismes agricoles ont des compétences pour accompagner les communes. C’est un appui bienvenu à un moment où les moyens de celles-ci se réduisent. » Ce jeune conseiller municipal, désireux d’être force de proposition, ne veut pas se contenter de « faire comme on a toujours fait ». Au cours de la formation, il a notamment découvert qu’il était possible de déléguer à la Safer la gestion des sectionnaux, des pâturages communaux attribués à des agriculteurs. « Cet organisme extérieur intervient de façon plus neutre, ce qui évite les conflits d’intérêts », relève-t-il.

Grâce à l’intervenant de la DDT (1), Vincent Bonnet a obtenu des informations sur les diverses façons d’encadrer l’urbanisation. « Peyre en Aubrac est née de la fusion d’Aumont-Aubrac, qui a un plan local d’urbanisme, et de communes plus petites, avec une simple carte communale, explique-t-il. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Cela va nourrir ma réflexion avant d’aborder ce thème en conseil municipal. »

Connaître les interlocuteurs

Éleveur à Grandvals et maire depuis 2020, Laurent Prat a apprécié de rencontrer en personne les interlocuteurs des différents organismes. « Cela facilite ensuite le contact », note-t-il. Après la formation, il a ainsi fait appel à un intervenant de la Safer et à un autre de la chambre d’agriculture, tous deux compétents en matière d’eau, pour mettre sur pied un projet d’aménagement en tenant compte de la réglementation, qui est complexe dans ce domaine. « Nous voulons installer une potence qui facilite le remplissage des tonnes destinées à l’abreuvement et créer, par ailleurs, une mare avec une table et des bancs à côté, qui inviteront les randonneurs à s’arrêter », explique ce maire.

Il prévoit également de faire appel à la chambre d’agriculture, afin de mettre en place un travail sur la transmission, un thème important pour le maintien de l’activité dans la commune. Frédérique Ehrhard

(1) Direction départementale des territoires.

[summary id = "10027"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement